Les technicien-ne-s et ingénieur-e-s de la navigation​
aérienne sont un des maillons de la chaîne de sécurité de​
l’aviation, laquelle comprend également leurs collègues de​
la maintenance des aéronefs, les contrôleurs-euses de la​
circulation aérienne et les pilotes. Vu son importance dans​
cet ensemble, la technique de la navigation aérienne est​
régie par les trois principes:​
• intégrité​
• fiabilité​
• disponibilité.

*** A l’aéroport de DJERBA en 2012 et au moment de démarrage hebdo du groupe 250kva mobile son afficheur a indiqué que la tension alternateur U=0v d'ou nécessite une intervention des agents qualifiés et après 15 jours du démontage et des vérifications :
- de la carte d'excitation
- des bobines d'alternateur
- des diodes tournantes
le courant remanant
les techniciens du service ont conclu que la bobine fixe de l’excitatrice est en c/c donc rebobinage et remise en service puis redémarrage du groupe donc tension alternateur U=400v .

*** Pendant la periode du mois d'avril 2013 une intervention éfficace d'un technicien pour changer un feu d'obstacle malgré la simplicité du moyen du securité.

***NB: si vous avez un video ou des photos montrants des interventions des techniciens à l'un des aéroports de l'OACA envoyer le sur l'adresse   e-mail de l'association: associationelectrotech@yahoo.fr .